Le montage vidéo à la portée de tous !



La conversion facile avec AVS Audio Converter

Ce tutoriel est protégé par les lois sur le droit d'auteur, vous ne pouvez donc vous en approprier tout ou partie de son contenu sans faire référence à son origine, c'est-à-dire le site http://authoring.free.fr et le modifier de quelque façon que ce soit sans l'autorisation de son auteur.

En revanche, vous êtes libre de le distribuer et le diffuser gratuitement à condition de ne pas le modifier et de mentionner son origine.


Introduction

Le tutoriel qui vous est présenté utilise AVS Audio Converter 7.0 . AVS Audio Converter est un élément de la suite de logiciels de l'éditeur AVS4You. Si, comme moi, vous travaillez beaucoup avec les fichiers audio ou vidéo, vous allez très vite comprendre l'intérêt de cette suite de logiciels. En effet, AVS4You fonctionne par abonnement (pour un an ou illimité) et pendant la période que vous avez souscrite, vous pouvez installer et utiliser sur votre pc l'ensemble des logiciels de l'éditeur. Cela vous permet, d'avoir, en permanence, sous la main de quoi :

  • convertir et éditer vos fichiers audio
  • convertir et éditer vos fichiers vidéo
  • ripper cd et dvd
  • éditer vos fichieres images
  • créer vos pochettes de cd, dvd ou blu-ray
  • effectuer un montage vidéo et le graver sur un dvd ou un blu-ray
  • ... et bien d'autres choses encore.

Pour découvrir toutes les possibilités de cet ensemble de logiciels, je vous laisse le soin de parcourir la page de l'éditeur AVS4You ainsi que les différentes pages de mon site où je fais la part belle à ces logiciels trop peu connus à mon avis.

Il est à noter, également, que l'ensemble des logiciels de cette suite sont disponibles en français, ce qui, n'est pas négligeable pour ceux qui auraient des petites difficultés avec la langue de Shakespeare.

Penchons nous, aujourd'hui sur AVS Audio Converter afin de voir comment convertir des fichiers (simples ou par lot) et comment ripper un cd sur son pc.

Les formats d'entrée

Je suppose, à partir de maintenant que AVS Audio Converter est bien installé sur votre PC et que vous l'avez lancé. L'interface suivant s'affiche alors :

copie_ecran_1

Dans le cadre rouge, vous trouverez les différentes possibilités d'import de fichiers :

  • ajout d'un ou de plusieurs fichiers audio de votre disque dur
  • fichiers inclus sur un CD Audio
  • piste audio d'un fichier vidéo (il vous suffit de choisir le fichier vidéo qui vous intéresse pour pouvoir en extraire très facilement la piste audio).

Si vous choisissez des fichiers audio ou vidéo, ceux-ci seront directement importés dans le cadre de gauche de l'interface. Il est à noter, que, de ce fait, le traitement par lot de fichiers de formats et d'origines différentes est très simple. L'import de pistes d'un cd audio nous apporte des options supplémentaires que nous allons étudier dans la partie suivante.

Import de pistes de CD Audio

Si vous avez inséré un CD dans le lecteur de votre pc, vous pouvez, maintenant cliquer sur « Ripper le cd », une nouvelle fenêtre d'import s'ouvre :

copie_ecran_2

Si vous disposez de plusieurs lecteurs de cd, commencez par choisir le bon et les numéro de pistes apparaissent alors dans votre fenêtre.

Afin que votre CD soit reconnu et que les tags soient automatiquement mis à jour, cliquez sur « Obtenir CDDB ». Si plusieurs albums peuvent correspondre à celui que vous désirez ripper, vous pouvez choisir le bon grâce à la liste déroulante « Albums CDDB ». Les noms de vos pistes sont alors automatiquement mis à jour :

copie_ecran_3

En cliquant sur le bouton « options », vous accédez aux fenêtres suivantes :

  • sous l'onglet « Name options » vous pouvez régler le nom des pistes qui donneront, ensuite le nom des fichiers de sortie lors de l'extraction du CD

copie_ecran_4

  • sous l'onglet « CDDB options », vous pouvez ajouter ou supprimer des bases CDDB pour la reconnaissance des CD.

copie_ecran_5

Nous allons, maintenant nous adresser aux mélomanes exigeants (dont je fais partie) et qui souhaitent que la copie numérique de leurs CD soit la plus parfaite possible. En effet, vous pouvez, lors de la copie de votre cd différents modules de correction d'erreurs :

copie_ecran_6

Évidemment, le temps de copie s'en trouve très largement allongé mais, c'est le prix à payer pour la qualité. Pour ma part, j'utilise ces modes abondamment pour la copie de ma discothèque au format flac.

Une fois l'import paramétré, vous pouvez cliquer sur « OK » pour retourner à la fenêtre principale et choisir le format de sortie.

Le format de sortie

Dans la partie droite du bandeau du haut, vous pouvez maintenant choisir votre format de fichier de sortie parmi les nombreuses possibilités proposées :

copie_ecran_7

Pour chacun d'entre eux, des profils types vous sont proposés mais, vous pouvez, également régler l'ensemble des paramètres manuellement afin d'obtenir précisément la qualité et le format que vous désirez. Pour ma part, j'opte, en général pour ma discothèque pour un format flac en 44100 Hz et 16 bits.

copie_ecran_8

L’éditeur de Tags

Avant de lancer la conversion, il nous reste à régler les différents tags de nos pistes audio. Pour cela, rien de plus facile. Rendez-vous dans l'onglet « Editeur Nom/Tag » puis modifiez les paramètres que vous désirez :

copie_ecran_9

Choisissez alors le dossier de sortie voulu puis cliquez sur le gros bouton, en bas à droite « Convertir ! » afin de lancer la conversion ou le rip de votre cd.

Conclusion

Si, comme moi, vous avez rippé l'ensemble de votre discothèque sur votre pc, que vous convertissez souvent vos fichiers dans différents formats pour pouvoir les lire avec la meilleur qualité possible sur chacun de vos appareils ou que vous avez, régulièrement besoin de pistes audio pour vos montages vidéos, AVS Video Converter est fait pour vous, vous ne pourrez plus vous en passer. Testez-le grâce à la version d'évaluation en vous rendant sur le site d'AVS4You

Télécharger le tutoriel

Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez télécharger ce tutoriel au format pdf. Vous pouvez le distribuer et le diffuser gratuitement, en le proposant, par exemple en téléchargement sur votre site. En revanche, vous devez en indiquer la provenance et ne pas le modifier d'aucune manière que ce soit

Télécharger le tutoriel.