Ripper un DVD ou un Blu-Ray avec DVD Fab
Ce tutoriel est protégé par les lois sur le droit d'auteur, vous ne pouvez donc vous en approprier tout ou partie de son contenu sans faire référence à son origine, c'est-à-dire le site http://authoring.free.fr et le modifier de quelque façon que ce soit sans l'autorisation de son auteur.
En revanche, vous êtes libre de le distribuer et le diffuser gratuitement à condition de ne pas le modifier et de mentionner son origine.
Introduction
Le mini-tutoriel que je vous présente ci-dessous se base sur DVDFab Blu-Ray Ripper 8.2.2.7. Ce logiciel vous permet de ripper n'importe quel Blu-Ray et le transformer en un fichier lisible sur n'importe quel périphérique de votre choix en seulement quelques clics. Il est à noter que DVDFab DVD Ripper fonctionne exactement de la même manière et que vous pouvez utiliser ce tutoriel pour ripper n'importe quel DVD.
Il est tout de même bon que le contournement des protections d'un média est une pratique interdite et punie par la loi en France à l'heure où j'écris ces lignes (février 2013). En revanche, d'autres pays francophones auxquels sont dédiés ce tutoriel autorisent cette pratique à partir du moment où l'on a acheté l'original.
D'autres logiciels vous permettent, en France de ripper les DVD ou Blu-Ray ne possédant pas de protection comme AVS Video Converter de l'éditeur AVS4You.
Ripper un DVD ou un Blu-Ray
Afin de pouvoir ripper un Blu-ray, il vous faut, évidemment un lecteur Blu-ray sur votre pc ainsi qu'un Blu-ray, cela va de soit !
Une fois le logiciel DVD Fab lancé, vous obtenez la fenêtre suivante :
Dans le menu de gauche, vous pouvez choisir le logiciel que vous souhaitez utiliser (en version d'essai ou en version acheté si vous avez acquis une licence). Ici, nous allons, évidemment utiliser Blu-ray Ripper.
Dans la partie haute de l'interface, vous pourrez choisir la source à ripper (votre lecteur Blu-ray) ainsi que la destination sur votre disque dur.
Il vous faut ensuite sélectionner le film que vous désirez encoder dans la fenêtre encadrée ci-dessous :
Afin de vous aider à faire le bon choix, le plus simple est de regarder la durée de chaque vidéo. Vous pouvez utiliser également la fenêtre de prévisualisation en bas à gauche.
Il vous faut, également, choisir la piste audio et les sous-titres que vous désirez conserver à l'aide des deux petites fenêtres de droite :
Une fois tous ces éléments choisis et réglés, vous allez pouvoir décider du format du film encodé. Pour cela, DVD Fab possède de nombreux pré-réglages qui vont de beaucoup vous faciliter la vie. Il vous suffit de cliquer sur le « Plus » du menu de gauche afin de faire votre choix :
Ensuite, il vous est également possible de régler plus précisément un certain nombre d'options (notamment les dimensions de la vidéo de sortie) en cliquant sur « Réglages avancés d'effets vidéos ». Cependant, pour la grande majorité des usages, cela ne sera pas nécessaire.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Démarrer » et à patienter pour pouvoir profiter de votre film sur votre tablette ou votre smartphone.
Conclusion
Vous allez, maintenant pouvoir encoder votre vidéothèque afin de pouvoir la visionner sur l'ensemble de vos périphériques. N'hésitez pas à jeter un coup d’œil aux autres éléments de la logithèque disponible chez DVDFab certains d'entre eux pourront vous être bien utiles le moment venu.Télécharger le tutoriel
Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez télécharger ce tutoriel au format pdf. Vous pouvez le distribuer et le diffuser gratuitement, en le proposant, par exemple en téléchargement sur votre site. En revanche, vous devez en indiquer la provenance et ne pas le modifier d'aucune manière que ce soit