Le montage vidéo à la portée de tous !



Améliorer la qualité d'une vidéo avec Video enhancer

Ce tutoriel est protégé par les lois sur le droit d'auteur, vous ne pouvez donc vous en approprier tout ou partie de son contenu sans faire référence à son origine, c'est-à-dire le site http://authoring.free.fr et le modifier de quelque façon que ce soit sans l'autorisation de son auteur.

En revanche, vous êtes libre de le distribuer et le diffuser gratuitement à condition de ne pas le modifier et de mentionner son origine.


Introduction

Le tutoriel que je vous propose ci-dessous se base sur Video Enhancer 1.9 de l'éditeur Infognition. J'ai découvert ce logiciel un peu par hasard alors que je cherchais une solution pour améliorer la qualité de certaines vidéos afin de les inclure dans un montage. Après avoir essayé les différentes possibilités apportées par mon logiciel de montage, j'ai testé

Video Enhancer 1.9 et là, j'ai été complètement bluffé. Cela m'a fait pensé aux séries américaines dont je me moquais tout le temps où, les experts de la police scientifique, à partir d'une vidéo presque illisible arrivent à ressortir des détails précis. Eh bien, depuis que j'ai testé Video Enhancer 1.9, je ne me moque plus !

Dans l'exemple que je vais traiter dans ce tutoriel, je vais transformer une vidéo très compressée (400x240) en une vidéo en full hd (1920x1080) en seulement quelques dizaines de minutes et quelques clics. Mais, assez parlé, passons à la pratique.

Installation des codecs

Avant toute chose, afin de ne pas se retrouver avec une vidéo de plusieurs dizaines de gigaoctets après le traitement par Video Enhancer 1.9, il convient d'installer les codecs afin de pouvoir compresser la vidéo de sortie. Pour cela, je vous conseille d'installer K-lite Codec Pack que vous pouvez télécharger sur Video Enhancer 1.9.

Faites juste attention lors de l'installation à ne pas installer les fameuses barre d'outils de pub qui sont proposées et cochées par défaut.

Amélioration de la qualité de la vidéo

Pour notre exemple, je suis parti d'une vidéo de Big Buck Bunny dont la taille est de 400x240 et je l'ai transformée en vidéo de qualité full HD c'est à dire en 1920x1080.

Commencez par lancer Video Enhancer 1.9, vous obtenez l'interface suivante :

Video Enhancer 1

Cliquez alors sur le bouton « Naviguer » dans le cadre « Fichier vidéo d'entrée » afin de charger la vidéo à améliorer :

Video Enhancer 2

Par défaut, le fichier vidéo de sortie sera dans le même dossier que celui de départ, si vous désirez changer cela, cliquez sur le bouton « Naviguer » correspondant et choisissez la destination.

Nous allons ensuite choisir la résolution de sortie en cliquant sur le bouton « SR » :

Video Enhancer 3

Video Enhancer vous propose, de base, une résolution dont les dimensions sont le double de celles de votre fichier d'entrée (soit 4 fois plus de pixels que la vidéo de départ). Vous pouvez, évidemment les modifier à loisir et si vous ne désirez pas garder les proportions de votre vidéo, vous pouvez décocher la case « Conserver le format ».

Pour ce test, j'ai choisi de pousser le logiciel dans ses retranchements en transformant ma vidéo en résolution full HD :

Video Enhancer 4

Vous pouvez également modifier la valeur du « Compromis Qualité/Vitesse » en fonction de vos besoins. Pour ma part, j'ai décidé de ne rien toucher pour ce test.

On valide en cliquant sur OK.

Le panneau principal s'est alors mis à jour avec la transformation que j'ai demandée :

Video Enhancer 5

En plus de ce filtre (appelé Super Résolution) vous pouvez appliquer nombre d'autres filtres à votre vidéo dans l'ordre que vous désirez mais, même si ce n'est pas l'objet de ce tuto, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil dans le menu « Filtre VD ... » afin de regarder ce qu'il est possible de faire avec ce logiciel, c'est impressionnant et étonnant de facilité pour peu qu'on s'y connaisse un peu.

Mais, revenons à notre vidéo , il va maintenant choisir le format de sortie car, en le laissant tel quel, vous risquez de vous retrouver avec une vidéo de plusieurs dizaines de Go.

Pour cela, cliquez sur le bouton « Choisir » dans le cadre « Fichier Video de Sortie » afin de choisir le format de compression souhaité. C'est là que va nous servir le fait d'avoir installé les codecs dans la première partie de ce tuto.

Video Enhancer 6

Pour ma part, j'ai choisi un codec Xvid pour la vidéo, il suffit, ensuite de cliquer sur « Configurer » pour préciser les caractéristiques de celui-ci :

Video Enhancer 7

Puisque j'ai choisi des dimensions de vidéo de sortie en 1920x1080, j'ai pris un codec HD. A vous de choisir le plus approprié à ce que vous désirez.

Il ne reste plus qu'à valider les deux fenêtres de configuration puis de lancer l'encodage en cliquant sur « Démarrage ». Vous obtenez la fenêtre de travail dans laquelle, vous pouvez observer sur une petite partie de la vidéo zoomée la différence de qualité entre la vidéo d'entrée et celle de sortie :

Video Enhancer 8

Je dois dire que j'ai été très étonné lors de mon premier essai !

Conclusion

Vous êtes peut-être encore un peu sceptique car, si comme à moi, on vous a toujours dit que de l'information perdue ne pouvait pas être retrouvée, cela doit vous paraître impossible. Je ne rentrerai pas dans des détails d'explication car, je n'en ai pas les capacités de toute façon mais, d'après ce que j'ai compris, ce logiciel se base sur les différentes images précédant et suivant l'image à traiter afin de reconstituer une partie de l'information perdue et un mouvement fluide. Ce qui ne serait pas possible avec une photo car il n'y a pas d'images avant et après.

En attendant, n'hésitez pas à le tester car pour le prix, c'est un logiciel formidable qui vous permettra souvent d'arranger les choses quand vous devrez utiliser des vidéos très compressées :

Télécharger Video Enhancer

Télécharger le tutoriel

Grâce au lien ci-dessous, vous pouvez télécharger ce tutoriel au format pdf. Vous pouvez le distribuer et le diffuser gratuitement, en le proposant, par exemple en téléchargement sur votre site. En revanche, vous devez en indiquer la provenance et ne pas le modifier d'aucune manière que ce soit

Télécharger le tutoriel.